Chariot bain-marie : pour quel usage ?

Chariot bain-marie : pour quel usage ?

0 Par

Avez-vous déjà fait fondre le chocolat au bain-marie ? Avez-vous aussi essayé de maintenir au chaud les pommes de terre qui accompagnent votre raclette au bain-marie ? Il fut un temps où la cuisson au bain-marie se faisait surtout dans une casserole ou une marmite et elle pouvait même remplacer les fours, pour cuisiner une pâtisserie par exemple. Avec ce matériel de cuisson, il est impossible de brûler les plats. Actuellement, les professionnels de la restauration convoitent les chariots bain-marie isothermes pour leurs cuisines. Découvrez l’usage d’un chariot de service ici.

Comment se présente un chariot à bain-marie ?

Un chariot bain-marie est, en effet, un matériel de cuisine que l’on trouve souvent dans la restauration collective et les cuisines professionnelles.

Vendus par de grandes marques et reconnus pour sa construction robuste, ces chauffe-plats mobiles sont faits entièrement en acier inoxydable. Il est principalement équipé de :

  • Roulettes pivotantes munies de pare-chocs, de freins et de butoirs caoutchouc ;
  • Cuve en inox  amovible;
  • Bacs gastro à double paroi dont la profondeur varie selon les besoins ;
  • Thermostat réglable pour maintenir chaque cuve à la bonne température ;
  • Interrupteur marche/arrêt ;
  • Robinet de vidange pour évacuer l’eau ;
  • Étagère pour un espace de rangement en plus ;
  • Vitrine à température réglable ;
  • Compartiments d’armoires comprenant des glissières ;
  • Écran de protection hygiénique.

Comment fonctionne un chariot bain-marie ?

Sur le marché, on peut trouver des chariots thermiques chauffés avec ou sans eau. Le principe de fonctionnement de ces deux modèles se distingue sur le fait que pour un bain-marie à sec, l’eau, qui se place entre les résistances chauffantes et les bacs GN, est remplacée par de l’air.

Toutefois, certains chariots sont dotés d’une vitrine ou d’une armoire réfrigérée. Ils sont destinés pour conserver les nourritures qui se dégustent froides comme la crème anglaise. C’est ce qu’on appelle le « bain-marie froid ».

À quoi sert le chariot bain-marie ?

À quoi sert le chariot bain-marie ?

Ce chariot chauffant sert pour les préparations et le conditionnement des produits alimentaires. Il est un matériel professionnel idéal pour les services de distribution de plats chauds étant donné que sa fonction première est de réchauffer les aliments. Par ailleurs, il est également un outil qui permet le maintien de la température du repas.

Pour les professionnels de métiers de bouche, ce chariot de transport alimentaire est indispensable pour effectuer une cuisson sous-vide. Cette dernière consiste à cuire les repas au bain-marie à basse température de façon à garder la texture et le goût des produits.

Dans les cantines ou lors des buffets à libre-service, le chariot bain-marie s’avère toujours très utile. Il sert à la fois de conteneur, de présentoir et de réchaud. Grâce à sa fonctionnalité chauffe-plat ou à sa vitrine chauffante, les convives peuvent profiter des nourritures chaudes et savoureuses.

Où acheter un chariot bain-marie professionnel ?

ELECTRO CALORIQUE est la boutique la plus recommandée pour l’achat d’un équipement de cuisine multifonction. Leur cuiseur bain-marie est d’une qualité inégalable, ergonomique et vendue à un prix très compétitif. Avec leur technologie de chauffe, la remise en température des chariots est plus saine. D’ailleurs, elle propose une large gamme de choix de personnalisation des produits à la clientèle. Qui dit mieux ?